Mort d’Attoumany Alily, défenseur d’APAC

UN MEMBRE DU FOKONOLONA AYANT PERDU LA VIE DANS L’ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR POUR LA CONSERVATION DES RESSOURCES NATURELLES A MADAGASCAR

CLB FIZAMITI Antsahampano

Dans la semaine du 18 Juillet 2016, le Réseau TAFO MIHAAVO (Réseau de « Fokonolona » ou communautés locales gestionnaires de ressources naturelles à Madagascar) a effectué une série de renforcement de capacités de ses membres dans les Régions DIANA et SAVA dans le nord de Madagascar.  Au cours de ces formations, nous avons été choqués d’apprendre la mort d’un des nôtres, Attoumany Alily, assassiné brutalement lors d’une patrouille forestière dans la forêt de Mangroves dont la gestion a été transférée au Fokonolona d’Antsahampano, Ambanja. Le défunt et son équipe ont pris sur le fait dans la forêt des producteurs clandestins de charbon, activité strictement interdite par la loi. Une course poursuite s’en est suivie au cours de laquelle Attoumany Alily a été tué et un autre membre de l’équipe gravement blessé.

En apprenant ce qui s’est passé, les membres de TAFO MIHAAVO présents sont tout de suite descendus au village pour montrer leur respect et leur solidarité envers la famille du disparu et le Fokonolona auquel il appartenait. Ce fut fait pour montrer que les Fokonolona malagasy font partie d’une grande et même famille et que les valeurs telles que « firaisan-kina » (la solidarité), « raharaha ikambanana » (cause commune) et « fifanajana » (respect mutuel) sont encore bien vivant  au sein des Fokonolona.

Des événements similaires ont souvent lieu dans les Fokonolona dans l’accomplissement de leur devoir dans la gestion et la conservation des ressources naturelles et des biens communs (assassinat, exil volontaire pour cause de menace physique et morale, emprisonnement, menace par les forces de l’ordre etc…).

Mais cette solidarité entre les Fokonolona membres de TAFO MIHAAVO a montré :

 –          qu’il faut renforcer la gouvernance des ressources naturelles par les Fokonolona (qu’ils soient reconnus comme les propriétaires légales des ressources naturelles et donc incontournables dans les prises de décisions les concernant)
 –          que les Fokonolona s’engagent et sont fiers de contribuer, parfois au détriment de leur vie, à la conservation des biens communs

 

Nous, TAFO MIHAAVO, demandons aux autorités locales, aux instances régionales et au gouvernement malagasy de reconnaitre les Fokonolona comme acteurs incontournables dans la gouvernance et la gestion durable des ressources naturelles à Madagascar car nous avons déjà démontré à travers nos actions, nos réussites et les terribles événements relatés ici que nous sommes prêts à nous sacrifier pour accomplir notre devoir envers notre pays et nos ressources naturelles communes. Nous remercions déjà les autorités locales et le député du District d’Ambanja de nous avoir appuyés lors de l’enterrement et d’avoir mis en œuvre tous les efforts pour appréhender les assassins. Maintenant nous demandons que justice soit faite !!

VELONA HO AN’NY FIRENENA NY FOKONOLONA MALAGASY !

Advertisements
This entry was posted in blog. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s